INTRODUCTION
Dans le cadre de mes études en cycle de
formation à l’université Virtuelle de Cote d’ivoire, j’ai eu l’occasion
d’effectuer un stage d’infographiste au FDFP (Fonds de Développement de la
Formation Professionnelle) ou j’étais chargé de concevoir les catalogues
d’informations de la société. Ce stage a été l’opportunité pour moi dans un
premier temps de comprendre l’environnement professionnel ensuite les tenants et
aboutissants du métier d’infographiste. Mon stage au FDFP a consisté
essentiellement à concevoir les catalogues d’informations communément appelés
affiches publicitaires. Ce stage a donc été une opportunité pour moi de
percevoir comment une entreprise dans un secteur des TIC ou la concurrence est
rude pouvait se démarquer des autres à l’aide d’une stratégie digitale.
L’élaboration de ce rapport a pour principale source les différents
enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j’étais
affecté. Enfin, les nombreux entretiens que j’ai pu avoir avec les employés des
différents services de la société m’ont permis de donner une cohérence à ce
rapport.
C’est ainsi que s’impose le problème
suivant :
Comment faire la promotion d’une entreprise par
le biais des catalogues d’informations fréquemment appelés affiches
publicitaires ?
En vue
de rendre compte de manière fidèle et analytique des mois passés au sein de la
société, il apparaît logique de présenter à titre préalable dans un premier
temps le contexte c’est à dire le cadre du stage, les objectifs du rapport, la
conception, puis la réalisation et enfin terminer par la conclusion.
II)
CONTEXTE
1) HISTORIQUE
Créé en 1992, Fonds de Développement et de la
Formation Professionnelle devient, par décret n°95/975 du 20 Novembre 1995, une
administration de Formation Professionnelle. Par décret n°2012-984 du 10
Octobre 2012 déterminant les attributions, l’organisation et le fonctionnement
du Fonds de Développement et de la Formation Professionnelle, cette institution
est désormais dénommée Fonds de Développement et de la Formation
Professionnelle en abrégé FDFP. En Octobre 2002, suite à la crise
politico-militaire Ivoirienne, Le Fonds de Développement et de la Formation Professionnelle
a été délocalisé à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Depuis
Janvier 2012, le Fonds de Développement et de la Formation Professionnelle est
retourné sur son site à Abidjan. Le président de ladite structure est Mr Joel
Kouadio N’Guessan, Président du Conseil Administration. Son secrétaire général
est Mr Kassoum Konaté.
2. NATURE DE L’ACTIVITE
Ses missions portent sur le financement, le contrôle et l’évaluation des
plans et projets de formation. Ainsi, est prise en compte, la formation des
salariés de l’entreprises, des artisans et des autres composantes de la
population active dites “non cotisantes”. Il exécute ainsi des missions
d’information, d’appui et de conseil auprès de l’ensemble de ses clients. Grace
à son organisation et aux partenaires techniques qu’il mobilise, le FDFP assure
:
a) Les Formations
·
La formation des
nouveaux embauchés (l’intégration);
·
L’amélioration des
acquis des stagiaires dans les spécialités qui sont les leurs (Le
Perfectionnement);
·
La formation
permettant l’accès du travailleur à une position plus avantageuse (La
promotion);
·
La formation en vue
d’un changement d’activité professionnelle (La reconversion).
b) Les produits proposés par le FDFP
·
Plans de formation
·
Projets études
·
Projets
inter-entreprises
·
Projets collectifs
·
Projets
emplois-qualification
·
Projets GERME
·
Projets d’insertion
Toute entreprise qui justifie du paiement régulier de la Taxe à la
Formation Professionnelle Continue (TFPC) peut déposer un plan de
formation au FDFP pour ses employés. Ce sont 865 cabinets de formation qui sont
agréées dans plus de 60 secteurs.
3) LES CENTRES
Centre de Formation Continue (CFC)
Centre d’Entomologie Médicale et Vétérinaire (CEMV)
Centre de Recherche pour le Développement (CRD)
4) L’INSTITUT
Institut Multipolaire d’Etudes, de Recherche et de
Formation en
Indicamétrie (IMERFI) créé par arrêté ministériel.
5) CHAIRE INTERNATIONALE
Chaire UNESCO de bioéthique
6) SERVICE D’AFFECTATION
Notre service d’affectation est le Service Ressources
Informatiques et Technologiques (SRIT), qui est sous l’autorité directe de la
Direction des Affaires Financières et des Moyens
Généraux (DAFMG).
Ce service est chargé :
- Du renforcement de la gouvernance numérique de
l’administration et des structures
D’enseignement et de recherche ;
- Du renforcement des capacités des
utilisateurs ;
- Du développement des systèmes d’Information et
d’aide à la décision ;
- De la maintenance et de la sécurité des
Infrastructures numériques.
7) ANALYSE DE
L’EXISTANT
Le Fonds de Développement et de la Formation
Professionnelle repartie sur deux sites (siège1 et siège2) comporte un bon
nombre de services déployés sur ces sites. L’administration centrale est
Présente au sein du siège1. Pour faciliter son travail, elle a repartie ses
tâches sur ces deux sites. On a donc la présence d’un siège qui récoit les
chefs de cabinets et entreprises.
8) LE PROBLEME IDENTIFIE
Le Fond de développement et de la formation
professionnelle rencontre des problèmes au niveau de la communication entre les
infographistes de la société dû à l’insuffisance des machines d’impressions.
III)
CONCEPTION
1) La méthode de Conception
Nous avons choisi de travailler en équipe pour mieux
faciliter la conception des catalogues d’informations. Notre choix s’est porté
sur les produits adobe de conception graphique parmi tant d’autres de logiciels.
Une personne de l’équipe s’occupera de tout ce qui est logo, une autre de tout
ce qui est affiche publicitaires, flyers et une autre du design. La dernière
personne s’occupera de la cohérence utilisée dans le travail.
Après conception, les exemplaires de catalogues seront
présentés au chef de productions audiovisuelles
2) LES LOGICIELS NECESSAIRES POUR LA PROMOTION
a) Adobe Photoshop
Photoshop est
un logiciel de retouche,
de traitement et de dessin
assisté par ordinateur,
lancé en 1990 sur MacOS puis en 1992 sur Windows.
Édité par Adobe,
il est principalement utilisé pour le traitement des photographies
numériques, mais sert également
à la création ex nihilo d’images.
Il travaille essentiellement sur images matricielles car les images sont constituées d’une grille de
points appelés pixels. L’intérêt de ces
images est de reproduire des gradations subtiles de couleurs.
. Description de
Photoshop
Photoshop possède son propre format de
fichier (extension psd).
Celui-ci permet de conserver distincts les différents calques formant l'image
afin de les manipuler séparément. Le programme accepte également d’importer et
d’exporter des fichiers d’image dans les formats les plus courants
(extensions : gif, jpg, tif, png, etc.).
Il offre :
·
un système de tri et
d’organisation des fichiers permettant l’application d’une opération sur
plusieurs fichiers simultanément ;
·
des outils de dessin
en mode bitmap : pinceau, crayon, formes géométriques… ;
·
un outil de dessin
vectoriel de formes géométriques libres (courbes de Bézier) : l'outil
Plume ;
·
des outils de
sélection de zones de travail (ou zones d’intérêt) : lasso, rectangle de
sélection, sélection par plage de couleur… ;
·
des outils de copie,
collage et duplication de zones de travail ;
·
des outils de
manipulation de calques : par l’empilement de zones graphiques et
l’utilisation de transparence et autres effets, on peut fabriquer des photomontages complexes ;
·
des outils de
manipulation de la palette de couleurs : changement de palette, réglages
colorimétriques, de luminosité, de contraste, de saturation… ;
·
des filtres pour
appliquer divers effets à des zones d’intérêt : textures, ombres,
renforcement des contours, estampage, flou, etc.
b) Adobe Illustrator
Adobe Illustrator est un logiciel
de création graphique vectorielle. Il fait partie de la
gamme Adobe, peut être utilisé indépendamment
ou en complément de Photoshop, et offre des outils de dessin vectoriel puissants.
Les images vectorielles sont constituées de courbes générées par des formules
mathématiques. L'un des outils principaux d'Illustrator étant « la
plume » qui permet de tracer des courbes à l'aspect parfait grâce au
placement de points d'ancrage et de tangentes qui vont en modifier la courbure.
Un des avantages des images vectorielles est qu'elles sont indépendantes de la
résolution, c’est-à -dire qu'elles ne perdent pas en qualité lorsqu'on les
agrandit. Adapté aussi bien à la création de document papier qu'à celle d'illustrations pour Internet (logos, affiches, etc.) ce logiciel est orienté vers le marché professionnel, il
intègre de nombreuses options propres à améliorer la productivité.
. Description
d’Illustrator
La première version d'Illustrator fut développée pour
la plateforme Macintosh d'Apple
en 1985. Il s'agissait d'un portage de l'application maison
d'Adobe de création de polices de caractères et de manipulation de
fichiers PostScript.
Commercialement parlant, proposer Illustrator sur la
plateforme Macintosh n'était pas très intéressant : faibles parts de
marché, une seule imprimante compatible – la LaserWriter d'Apple, elle-même
chère et peu répandue – et le principe même des courbes de Bézier était étranger à l'utilisateur moyen. Le
Macintosh ne disposant que d'un écran noir et blanc de 9 pouces,
Illustrator stimula la fabrication d'écrans plus grands compatibles Macintosh.
Cependant, Illustrator était un produit fiable et
puissant et les utilisateurs apprécièrent rapidement la supériorité des courbes
de Bézier sur les solutions existantes telles que MacDraw, qui n'offraient qu'une précision limitée. Il attira
ainsi de nombreux utilisateurs qui n'avaient pas assez d'argent ou de temps Ã
investir pour des programmes haut de gamme comme AutoCAD.
Illustrator avait trouvé une niche entre le dessin bitmap et
les programmes de CAO
c)
Adobe
Indesign
Adobe InDesign est un logiciel
de PAO produit par Adobe Systems. Initialement conçu pour créer des œuvres telles que
des affiches, dépliants, brochures, magazines, journaux ou livres, il peut
également publier du contenu adapté aux tablettes, utilisé avec Adobe DPS. Les principaux
utilisateurs sont les graphistes et artistes de production pour la création et la
pose des publications périodiques, des affiches et des supports d'impression.
Il prend également en charge l'exportation des formats EPUB et SWF servant à créer des
e-livres ou des publications numériques, y compris des magazines numériques, et
du contenu adaptés à la consommation sur tablette tactile. En outre, InDesign prend en
charge XML, les feuilles de style et
autres balises de codage, ce qui convient pour l'exportation de texte pour une
utilisation dans d'autres formats numériques et en ligne. Le traitement de
texte Adobe InCopy utilise le même moteur de mise en forme qu'InDesign.
Description InDesign
InDesign est le successeur d'Adobe PageMaker,
qui a été acquis lors de l'achat d'Aldus à la fin de 1994. En 1998, PageMaker avait perdu la quasi-totalité du marché
professionnel au profit de QuarkXPress 3.3, sorti en 1992, et 4.0, sorti en 1996. Quark a annoncé son intention de racheter Adobe1 et
de céder la société combinée de PageMaker pour éviter les problèmes antitrust.
Adobe a repoussé l'offre et la place a continué Ã
travailler sur une nouvelle demande de mise en page. Le projet avait été lancé
par Aldus et a été le nom de code « Shuksan ». Il était plus tard le
nom de code « K2 » et a été libéré comme InDesign 1.0 en 1999.
En 2002, InDesign a été le premier logiciel de PAO supportant
nativement Mac OS X. Dans sa version 3
(InDesign CS), il a reçu un coup de pouce pour sa distribution en étant livré
avec Photoshop, Illustrator et Acrobat dans
la Creative
Suite.
InDesign exporte des documents dans Adobe Portable
Document Format (PDF) avec un
support multilingue. C'était la première application de PAO compatible
avec Unicode pour le traitement de texte, la typographie
avancée avec OpenType polices, les fonctions de transparence avancées, des styles
de mise en page, l'alignement optique des marges, et multiplateformes scripts
utilisant JavaScript.
2) LE METHODES DE CONCEPTION DE CATALOGUES
VOS VISUELS: bien visible et de qualité :
– Vos visuels prendront environ 50% de l’affiche, cela évite d’avoir une affiche surchargée !
– Vos affiches doivent être lisibles, ce qui permet d’être plus attractives.
– Jouer sur la signification des couleurs pour stimuler votre affiche et votre message.
– Utiliser des visuels de qualité ( en 300dpi – 1500 x 1000 px ), sinon gare à la pixélisation lors de l’impression
– Vos visuels prendront environ 50% de l’affiche, cela évite d’avoir une affiche surchargée !
– Vos affiches doivent être lisibles, ce qui permet d’être plus attractives.
– Jouer sur la signification des couleurs pour stimuler votre affiche et votre message.
– Utiliser des visuels de qualité ( en 300dpi – 1500 x 1000 px ), sinon gare à la pixélisation lors de l’impression
VOTRE TEXTE : 2-3 phrases maximum.
– Évitez les couleurs pastels ou fades, illisibles de loin ==> vous devez être vu pour être lu !
– Préférez une police sans sérif (sans empattement) et en grand caractère ==> permet une meilleur visibilité
– Besoin d’un rappel sur les polices d’écritures, mettez vous à jour avec notre article et découvrez mes coups de coeur.
– Évitez les couleurs pastels ou fades, illisibles de loin ==> vous devez être vu pour être lu !
– Préférez une police sans sérif (sans empattement) et en grand caractère ==> permet une meilleur visibilité
– Besoin d’un rappel sur les polices d’écritures, mettez vous à jour avec notre article et découvrez mes coups de coeur.
VOTRE TITRE : impactant, subtil et accrocheur !
– Il doit résumer le cÅ“ur de votre message. (Phrase interrogative ou provoc si vous voulez il n’y a pas de véritables règles ! )
– Attribuer une couleur spécifique à votre titre ==> permet de le distinguer du reste du texte
– Placer le titre au centre ou en haut de l’affiche ==> où le regard sera attiré en premier
– Placer en bas de l’affiche : les « info secondaires » : coordonnées, contact, programme, logos des partenaires… Ne dites pas aux partenaires que ce sont des informations « secondaires » ils risqueraient de se fâcher !
– Il doit résumer le cÅ“ur de votre message. (Phrase interrogative ou provoc si vous voulez il n’y a pas de véritables règles ! )
– Attribuer une couleur spécifique à votre titre ==> permet de le distinguer du reste du texte
– Placer le titre au centre ou en haut de l’affiche ==> où le regard sera attiré en premier
– Placer en bas de l’affiche : les « info secondaires » : coordonnées, contact, programme, logos des partenaires… Ne dites pas aux partenaires que ce sont des informations « secondaires » ils risqueraient de se fâcher !
VOTRE MISE EN PAGE :
– Attention au sens de lecture ==> de Haut en Bas / et de Gauche à Droite.
– Votre affichage doit être cohérent si vous voulez qu’il soit vu et lu !
– A chaque création, son inspiration ! Avant de vous lancer, jetez un coup d’oeil sur nos sélections d’ affiche publicitaire, afin de vous inspirer.
– Attention au sens de lecture ==> de Haut en Bas / et de Gauche à Droite.
– Votre affichage doit être cohérent si vous voulez qu’il soit vu et lu !
– A chaque création, son inspiration ! Avant de vous lancer, jetez un coup d’oeil sur nos sélections d’ affiche publicitaire, afin de vous inspirer.
IV)
REALISATION
A) LES
INTERFACES DES DIFFERENTS APPLICATIONS UTILISES POUR LA CONCEPTION
v Photoshop
Lancement de Photoshop
L’interface d’Adobe Photoshop comprend des
menus, des barres d’outils et des panneaux qui permettent d’accéder rapidement
à différents outils et options de retouche et de manipulation des images. Les
menus peuvent être enrichis de commandes et de filtres si vous installez des
modules supplémentaires, ou plug-ins. Photoshop est conçu pour fonctionner avec
des images bitmap (c’est-à -dire des images en tons continus composées d’un
ensemble de points appelés pixels). Vous pouvez également créer des dessins
vectoriels (autrement dit, des formes composées de lignes qui conservent leur
apparence quelle que soit leur taille). Vous pouvez soit créer une image dans
Adobe Photoshop, soit importer des images depuis de nombreuses sources :
• des photographies
prises avec un appareil photo numérique ; • des CD-ROM commerciaux
contenant des images ; • des images numérisées (photographies,
diapositives, transparents, dessins ou autres) ; • des captures
vidéo ; • des illustrations créées dans un logiciel de dessin. Lancer
Photoshop et ouvrir un fichier Pour commencer, vous devez lancer Photoshop et
restaurer les préférences par défaut du logiciel. 1. Sur le Bureau,
double-cliquez sur l’icône d’Adobe Photoshop pour lancer le logiciel et
maintenez les touches Ctrl+Alt+Maj (Windows) ou Cmd+Option+Maj (Mac OS)
enfoncées pour restaurer les préférences par défaut. Si l’icône de Photoshop
n’apparaît pas sur le Bureau, recherchez-la dans le menu Démarrer >
Tous les programmes > Adobe (Windows) ou dans le dossier Applications
ou dans le Dock (Mac OS). 2. Dans la boîte de message qui apparaît,
cliquez sur Oui pour confirmer que vous voulez supprimer le fichier de
paramètres.
Ouvrir un fichier avec
Adobe Bridge
Vous travaillerez sur
plusieurs fichiers dans chaque leçon de cet ouvrage. Vous pouvez soit en créer
des copies et les enregistrer sous un nom différent ou dans un autre dossier,
soit les copier de nouveau depuis le CD-ROM Adobe Photoshop CS4 Classroom
in a Book lorsque vous avez besoin de reprendre la leçon depuis le début. Pour
cette leçon, vous utiliserez trois fichiers. Dans l’exercice précédent, vous
avez ouvert un fichier avec la commande Ouvrir. Vous allez maintenant voir
comment vous servir de l’explorateur de fichiers Adobe Bridge pour localiser et
identifier plus facilement le fichier à ouvrir
Utilisation des outils
Photoshop
Photoshop dispose d’un
ensemble complet d’outils pour créer des illustrations de qualité professionnelle,
que ces images soient destinées à l’édition papier, au Web ou à d’autres
supports. Un ouvrage entier pourrait être consacré aux outils de Photoshop et
aux différentes façons de les configurer. Cela constituerait sans doute un
manuel fort utile, mais ce n’est pas le but de ce livre. Vous allez plutôt
découvrir comment configurer et utiliser certains outils en réalisant plusieurs
projets au cours de chaque leçon. Ainsi, à la fin de cet ouvrage, vous aurez
une bonne expérience des divers outils de Photoshop.
v Illustrator
Schéma de l’interface
Même si l’interface d’illustrator détaillée ci-dessus correspond à la version CS5 d’Illustrator, il est évident que les version récentes du logiciel présentent de nombreuses similitudes avec ce modèle à quelques exceptions près. La principale exception étant la fusion de la barre de menu et la barre d’application.
1. La barre d’application
La barre
d’application comprend en plus des diverses applications Bridge, Adobe
CS Live… un menu déroulant permettant de sélectionner, d’enregistrer ou de
supprimer l’espace de travail voulu.
2. Les espaces de travail
Lorsque vous disposez
les éléments de l’interface d’Illustrator (outils, panneaux, …) selon votre
aise, il est convenable de pouvoir enregistrer cette nouvelle disposition ou
cet espace de travail afin de
pouvoir le réutiliser plus tard.
Ce procédé vous permet
de disposer d’un espace de travail en
fonction de la tâche à effectuer, ce qui permet d’accroître
considérablement votre rendement. Une fois les différents espaces de travail
enregistrés, ils sont accessibles à partir du menu Fenêtre
> Espace de travail puis sélectionner celui que vous désirez ou en
cliquant directement sur le petit triangle situer devant le nom de l’espace de
travail en cours d’utilisation pour afficher la liste déroulante.
3. Comment effectuer une recherche dans Illustrator
En général, la façon la
plus courante d’accéder à l’aide dans
l’interface d’un logiciel (Photoshop, Illustrator, Flash, InDesign,
Dreamweaver…) est d’utilisé le raccourci
clavier F1. Vous pouvez également utiliser le menu Aide > Aide d’Illustrator.
La fenêtre suivante s’affiche et il vous suffit dès lors d’entrer un mot clé dans le champ de recherche et d’appuyer la touche Entrée (sous Windows) ou Retour (sous Mac)du clavier :
La fenêtre suivante s’affiche et il vous suffit dès lors d’entrer un mot clé dans le champ de recherche et d’appuyer la touche Entrée (sous Windows) ou Retour (sous Mac)du clavier :
Bien entendu, dans
l’interface d’Illustrator il vous est offert d’autres méthodes parmi lesquels
l’accès à la documentation à partir du champ de recherche disponible dans
l’interface du logiciel.
4. La barre de menu
Le menu y est réparti
par tâche. Toute modification qui y est effectuer a des répercutions sur le
fonctionnement du logiciel.
A partir de son contenu, vous pourrez optimiser les performances du logiciel, gérer l’interface d’Illustrator, afficher ou masquer les différents panneaux, les groupes de panneaux ou les outils, ouvrir, fermer ou l’enregistrer vos documents…
A partir de son contenu, vous pourrez optimiser les performances du logiciel, gérer l’interface d’Illustrator, afficher ou masquer les différents panneaux, les groupes de panneaux ou les outils, ouvrir, fermer ou l’enregistrer vos documents…
5. Le panneau de contrôle
Il affiche les
paramètres de l’outil sélectionné permettant ainsi de modifier ses propriétés
afin de l’adapter le mieux possible à vos besoins.
Pour afficher ou masquer le panneau de contrôle faites un clic sur le menu Fenêtre > Contrôle.
Pour afficher ou masquer le panneau de contrôle faites un clic sur le menu Fenêtre > Contrôle.
6. La barre d’outils ou palette d’outils
Elle contient
l’ensemble des outils utilisés pour la création, l’édition des images.
Pour afficher ou masquer la barre d’outils dans l’interface d’Illustrator faites un clic sur le menu Fenêtre > Outils.
Pour afficher ou masquer la barre d’outils dans l’interface d’Illustrator faites un clic sur le menu Fenêtre > Outils.
7. La fenêtre de travail
C’est une des éléments
les plus important de l’interface d’Illustrator. La fenêtre de travail présente
le contenu du document en cours de réalisation ainsi que toutes les
modifications effectuées et les résultats de ces modifications.
Pour afficher / masquer les outils et les panneaux afin d’agrandir la fenêtre de travail, appuyez sur la touche tab.
Pour afficher / masquer les outils et les panneaux afin d’agrandir la fenêtre de travail, appuyez sur la touche tab.
8. Les icônes
L’icône est la
représentation par défaut d’un panneau. Pour afficher
ou masquer le contenu d’une icône, il vous suffit de cliquer dessus ou sur la double-flèche située à son sommet.
9. Les palettes
Encore appeler panneaux, les palettes
facilitent la gestion et la modification des travaux.
Dès l’ouverture du logiciel, les contenus de certaines palettes sont déployés dans divers groupes de panneaux, tandis que d’autres palettes gardent leur apparence par défaut : elles sont alors appelées des icônes.
Pour afficher / masquer une palette, utiliser le menu Fenêtre > nom de la palette.
Dès l’ouverture du logiciel, les contenus de certaines palettes sont déployés dans divers groupes de panneaux, tandis que d’autres palettes gardent leur apparence par défaut : elles sont alors appelées des icônes.
Pour afficher / masquer une palette, utiliser le menu Fenêtre > nom de la palette.
B)
LES MISSIONS PRINCIPALES
Durant mon stage j’étais
assigné à combler les taches suivantes :
. Réalisation des supports de
communication visuelle (logo, affiche, site internet, …) afin de transmettre un
message vers un public. Il est un concepteur artistique dont les réalisations
donnent une identité visuelle à l'objet concerné.
·
Identifier et analyser le besoin du client interne ou
externe
·
Elaborer un concept qui répond à ce besoin et qui
traduit le message à communiquer.
·
Créer des graphismes, dessins, illustrations,
pictogrammes
·
Suivre et Participer à la réalisation ou réaliser un
support de communication visuelle ou de publicité
C)
LES MISSIONS SECONDAIRES
Hormis mes taches
d’infographiste j’exerçais les petites taches bureautiques sur des logiciels
orientés objet tels que Word, Excel, Power Point…
D)
LES DIFFICULTES RENCONTRES PENDANT LE
STAGE
Durant
les 03 mois de stage je rencontrais fréquemment des problèmes au niveau de la
connexion internet de l’entreprise qui n’était pas stable.
Ce
qui ralentissait l’envoie des fichiers après conception au Président du Conseil
Administration de l’entreprise.
Ensuite
il y avait une insuffisance de machines d’impression.
Ce
qui rendait pénible l’impression des catalogues d’informations
E)LES
RESULTATS OBTENUS
Durant mes 03 mois de
stage notre équipe a pu réaliser plus de 300 catalogues d’informations, des
tee-shirts, des chapeaux personnalisés pour la promotion de l’entreprise.
CONCLUSION
En définitive je peux dire que le stage au Fond de Développement et de
la Formation Professionnelle a été bénéfique pour moi car elle m’a permis
d’avoir plus de connaissances dans le domaine de l’infographiste, de mieux
connaitre le monde professionnel et de relever aussi d’éventuelles défis Ã
l’avenir.
Pour un rendement au niveau des catalogues d’informations je suggère au PCA
de l’administration de se procurer des dernières imprimantes qui sont équipés
de nombreuses fonctionnalités et plus sophistiqués et très rapide.
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