RÉPARER LES ERREURS DE DISQUE NTFS / RÉPARER UN LECTEUR USB – CHKDSK - abousoum

Breaking

Post Top Ad

Post Top Ad

jeudi 27 juillet 2017

RÉPARER LES ERREURS DE DISQUE NTFS / RÉPARER UN LECTEUR USB – CHKDSK



Ce matin je me suis retrouvé avec des erreurs improbables sur mon volumme de fichiers D. Ce qui m’a embête, c’est que ce volume me sert énormément, toutes mes données y sont stockées (mon volume C ne contient que Windows en lui-même et ses logiciels).
Je me suis donc dit qu’une vérification était nécessaire, réparer les clustersréparer l’index des données, même réparer les données elle-mêmes.

Sauvegarde des données

Avant toute chose, sauvegardez vos données importantes sur un autre disque, à cela deux avantages.
  1. Si votre ordinateur tombe en panne pour une raison mystérieuse ou que votre campagne renverse son bol de lait dessus, personne ne sera défenestré
  2. Si la vérification des disques corrompt des fichiers bureautiques par exemple, vous serez bien content d’avoir fait une sauvegarde

Vérification des disques concernés

Si le disque à vérifier n’est pas votre partition de démarrage, vous pourrez alors réparer cette dernière sans avoir à redémarrer, c’est aussi l’intérêt de partitionner son disque.
Si ce n’est pas le cas, pas de problème, cela vous empêchera cependant d’utiliser l’ordinateur un certain moment le temps de l’analyse et de la réparation.

Solution graphique

Dans Poste de travail / Ordinateur, faire un clic-droit sur le disque à analyser, puis Propriétés. Dans l’onglet Outils cliquez sur Vérifier.

Sélectionner ensuite : Analyser et réparer.

Solution en ligne de commande

Ouvrir un terminal en ligne de commande, avec les droits administrateurs.
Y taper (remplacer D: par la lettre du lecteur à réparer) :
chkdsk /F /X /I /R D:

Réparation de Windows

Attention, des erreurs de système de fichiers n’ont rien à voir avec les erreurs du système d’exploitation. Si votre système d’exploitation a des problèmes, veuillez vous référer à cet article : SFC Scannow. Cet outil fait des miracles.


RÉPARER UN LECTEUR USB – CHKDSK


Quel est le problème ?

Windows n’arrive pas à accéder à votre lecteur. Suivant la gravité de l’erreur vous pourrez accéder à votre lecteur.
Gravité 1 : Windows vous indique une erreur (image ci-dessus) mais vous pouvez toujours accéder à votre lecteur. Certains dossiers / fichiers peuvent être endommagés ou inaccessibles.
Gravité 2 : Vous ne pouvez plus accéder à votre lecteur. Windows vous affiche une demande pour réparer le lecteur dès que vous essayez d’y accéder. La réparation automatique fonctionne.
Gravité 3 : Même erreur que la gravité 2 mais la réparation automatique échoue. Il faut passer par la console.
Gravité 4 : Votre lecteur n’est plus du tout reconnu. Les tentatives de résolutions même en console se soldent pas des échecs même avec différentes commandes (autre que chkdsk). Le formatage n’est pas possible. Votre lecteur est passé en RAW. Votre lecteur est probablement bon à jeter à la poubelle.

Les solutions ?

Les solutions expliquées sont à utiliser dans cet ordre.
Solution 1 : Utiliser l’utilitaire de résolution. puis faîte clic droit sur votre lecteur puis dans Outils cliquer sur vérifier

Une fenêtre s’ouvre lancer l’opération et attendez le résultat.
Généralement, cette solution fonctionne généralement pour les stades 1 et 2.

Solution 2 : La console Windows (cmd.exe) en tant qu’administrateur.
Nous allons utiliser l’utilitaire CHKDSK. Vous pouvez avoir la liste et une description des commandes en tapant chkdsk / ? dans la console Windows.
Pour réparer le lecteur F, nous allons utiliser les options /F /R qui vont permettent de corriger les erreurs sur le disque (/F) et localiser les secteurs défectueux et récupère les informations lisibles (/R).
Taper la commande suivante : CHKDSK F : /f /r
Le scan commence et vous affiche les choses qu’il peut réparer

Il se peut que Windows vous demande une confirmation pour certaine opération :

Solution 3 : la dernière solution est de formater votre lecteur. Vos données seront perdues. Clic droitsur le lecteur et Formater. Si Windows n’arrive pas à formater automatiquement votre lecteur, vous devrez le faire manuellement.
Lancer en tant qu’administrateur le gestionnaire de disque (DISKMGMT.msc

Sélectionner votre lecteur et tenter de formater le volume. Si cela ne marche pas, tenter de supprimerla partition puis dans créer une nouvelle et enfin de le re-formater.

                         Rédacteur: AbuSoum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad