Cartes Afrique | Dans une Afrique qui bouge à travers le numérique, les populations sont disposées à payer autrement. Ainsi nous assistons à l’émergence de nouveaux moyens de paiement sur le continent et parfois accessible à tous.
Cependant, quels sont les moyens de paiement numérique qui font bouger l’Afrique digitale ainsi que les enjeux sur la compétitivité dans l’industrie du paiement en pleine révolution.
Lire aussi: Comment canaliser l’effervescence numérique pour accélérer la digitalisation de l’administration
Les nouveaux moyens de paiement en Afrique
Concernant les nouveaux moyens de paiement en Afrique nous en avons plusieurs types dont, le système du mobile money qui inonde bien le juteux marché du paiement numérique sur le continent. En plus nous avons aussi les systèmes de paiement universels en ligne via Visa ou Mastercard.
La révolution du paiement mobile en Afrique
On ne peut parler du paiement numérique en Afrique sans pour autant le lier au paiement mobile, une solution qui répond à un besoin africain qui est celui du faible taux de bancarisation et la démocratisation des moyens de paiement.
Des solutions de paiement de divers horizons avec divers opérateurs télécom comme :
-Le M-pesa au Kenya lancé en mars 2007 par Safaricom, premier opérateur mobile au Kenya.
-Le M-pesa au Kenya lancé en mars 2007 par Safaricom, premier opérateur mobile au Kenya.
–Orange money présent dans 14 pays dans le monde, dont 11 en Afrique. Dans un pays comme la Côte d’Ivoire on effectue 15 à 16 milliards de transactions par jour.
-C’est le cas également de MTN money du Sud-Africain et de plusieurs autres opérateurs nationaux et internationaux en Afrique.
Un secteur en pleine mutation avec un taux de pénétration frôlant les 100%, obligeant les établissements de monnaie électronique et les opérateurs télécoms à s’adapter aux changements.
Les systèmes de paiement Visa et Mastercard
Les systèmes de paiement par Master ou Visa carte se développent aussi bien dans ce sens. Si les systèmes de paiements mobiles ou master ou Visa carte sont très rependus, la sécurité reste l’enjeu le plus important dans le secteur, les failles qui peuvent favoriser la criminalité financière due à la faiblesse des contrôles, le cadre législatif insuffisant, la rapidité et le volume des flux restent insuffisants.
Sans oublier la concurrence des offres commerciales. Telles sont les problématiques mises en avant lors de la 13ème édition du Salon Cartes Afrique à Marrakech.
Cartes Afrique 2018, #cashlessafrica !
La 13ème édition du Salon Cartes Afrique qui se tiendra à Marrakech mettra en avant les dernières innovations technologiques, les services, les solutions ainsi que les normes en application dans l’industrie du paiement afin de garder cette compétitivité sur un marché en pleine effervescence.
Lire aussi : Les défis pour améliorer la maturité numérique de l’administration en Côte d’Ivoire
Que vous soyez dans la finance, le commerce, ou que vous représentiez un gouvernement africain ou un organisme d’utilité publique, Cartes Afrique 2018 vous apportera l’intelligence, les ressources et les contacts pour garantir la performance de vos projets dans l’industrie du paiement, du mobile et de l’identification !
Rendez-vous donc les 22 et 23 mars 2018 au Salon Cartes Afrique à Marrakech. Pour plus d’informations : http://i-conferences.org/cartes-afrique/ Ou contactez- nous sur : klaraqui@sp.ma
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire