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jeudi 11 janvier 2018

Afrique numérique: banque digitale et banque en ligne la différence ?

Chronique digitale | Ne pas confondre une banque digitale à une banque en ligne, la différence ? En fait c’est en Côte d’Ivoire que la Standard Chartered Bank vient de lancer sa première banque digitale en Afrique.

Pour des raisons de maturité numérique dans une Afrique qui bouge à travers le numérique. Il était important pour nous de revenir sur cette question à savoir la différence entre une banque digitale et une banque en ligne.
Parce que c’est l’une des questions qui nous revenais après le lancement de cette banque digitale mais avant un retour sur le lancement.

Retour sur le lancement de la première banque digitale

C’était le 14 mars 2018 au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire le lancement de la banque digitale de la Standard Chartered Bank à Abidjan avec pour ambassadeur, le célèbre footballeur ivoirien Didier Drogba. On parle même de Drogba Banque ici à Abidjan.
Nous n’étions pas sur place, mais nous avons suivi le lancement de-loin  via les nouveaux médias en ligne,  bref retour sur l’essentiel du point presse du lancement.

-Améliorer l’offre numérique du e-banking

Selon les explications de M.Isaac Foly, directeur général de la Standard Chartered Bank Côte d’Ivoire, l’implantation de cette banque a pour objectifs de promouvoir l’offre numérique, améliorer la culture financière et l’accessibilité aux services financiers en Côte d’Ivoire.

-L’inclusion financière à travers le digital

Avant d’ajouter que la Banque digitale présente «une multitude d’avantages», dont l’accélération des transactions et l’accélération de ce tous types de solutions, mais surtout l’inclusion financière, une des recommandations à laquelle tient la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

-La performance de l’économie numérique

Le choix de la Côte d’Ivoire c’est la performance de l’économie numérique à travers le fintech. A l’image du mobile monnaie avec 10 millions de comptes mobiles money représentant 40% des 31,8 millions d’abonnements mobiles.Et un volume de près de 17 milliards de francs CFA par jour.

-Vers la banque digitale en Côte d’Ivoire

«Je suis fier de voir les progrès réalisés […] avec les paiements mobiles, nous assistons à ce saut vers la banque digitale en utilisant des réseaux pour avoir des prestations classiques»,
a déclaré Bruno Nabagné Koné, porte-parole du gouvernement et ministre ivoirien en charge de l’Économie numérique et de la communication, présent à la cérémonie de lancement.
                                     Rédacteur: AbouSoum

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