Les applications multimédias sont souvent un peu trop curieuses et n’hésitent pas à afficher un peu trop facilement des images que l’on ne souhaiterait pas voir apparaître aussi facilement. Qu’il s’agisse de fichiers parasites ou d’images que l’on souhaiterait garder enfouies pour une raison ou pour une autre au fond de la mémoire du téléphone (comme cette photo un peu honteuse que vous ne souhaitez pas afficher aux yeux de tous par mégarde, mais que vous ne voulez pas supprimer pour autant), il est possible de rendre leur accès plus difficile.
« Cacher » les fichiers d’un dossier
Pour commencer, rendez-vous dans le dossier contenant l’image (ou les images) en question à l’aide d’un explorateur de fichiers. Si vous n’en avez pas, vous pourrez en trouver facilement et gratuitement sur le Google Play Store, comme le très bon « Gestionaire de Fichiers » de Cheetah Mobile. Notez que la majorité des applications multimédias possèdent une section « détails » ou « informations » pour chaque image, détaillant le chemin d’accès précis au fichier.
Dans le dossier que vous souhaitez dissimuler à la vue des applications indiscrètes, créez un fichier et baptisez-le .nomedia. Pour cela, sur Gestionnaire de Fichiers, cliquez sur les trois points en haut à droite, puis sur Créer et enfin sur Fichier. Tous les explorateurs disposent d’une fonctionnalité similaire.
Une fois cette manipulation effectuée, redémarrez votre téléphone et vous constaterez que les fichiers qui se trouvent dans les dossiers contenant un fichier .nomedian’apparaissent plus dans vos différentes galeries. Attention, certaines peuvent avoir synchronisé les fichiers « indésirables » dans le cloud et continueront donc de les afficher. C’est le cas par exemple de Google Photos. Il est donc nécessaire de supprimer la copie en ligne si vous souhaitez la voir disparaitre totalement de votre vue immédiate.
Si vous souhaitez protéger encore plus vos photos, n’hésitez pas aller faire un tour sur cet article, qui regroupe différentes applications pour sécuriser vos clichés.
Inverser la manipulation
Si vous souhaitez faire marche arrière, sachez que c’est possible très facilement. Il suffit pour cela de retourner dans le dossier concerné et de supprimer le fichier .nomedia. Si celui-ci n’apparait pas, pensez à vous rendre dans les options de votre explorateur de fichiers et à activer l’option « Afficher les fichiers cachés ». Et si votre explorateur ne propose pas une telle option, c’est peut-être qu’il est temps d’en trouver un autre…
Rédacteur: AbouSoum
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire