Blogosphère : Billet retour de l’assemblée générale des blogueurs de l’UNBCI - abousoum

Breaking

Post Top Ad

Post Top Ad

mardi 28 août 2018

Blogosphère : Billet retour de l’assemblée générale des blogueurs de l’UNBCI

L’Union National des Blogueurs de Côte d’Ivoire (UNBCI) a ténue son assemblée générale annuelle ce samedi 8 avril 2017 à son siège Abidjan Cocody centre. Une association qui a pour objectif de démocratiser de blogging en Côte d’Ivoire.

Billet retour de l’assemblée générale des blogueurs de l’UNBCI

Comme prévue il était question du rapport moral du Président en exercice Moussa BAMBA et son bureau, en plus d’un rapport détaillé des différentes activités et en fin des réflexions sur le plan d’action après proposition du chargé des programmes.
Dans ce billet retour nous allons faire un petit récapitulatif des deux premiers points à savoir le rapport moral du Président en exercice et son bureau et le rapport des différentes activités.

Pour le bilan moral du Président et son bureau

– La reconnaissance officielle et légale de l’association

Une fois le bureau mis en place dès la création de l’UNBCI, le président a opté pour la reconnaissance de l’UNBCI. Ce qui a permis une reconnaissance officielle de l’UNBCI comme la première Association dédiée à la promotion du blogging et des nouveaux médias en Côte d’Ivoire.

– La mise en place d’une plateforme web de l’UNBCI

En suite le bureau du président a mis en place une équipe digitale dirigée par son vice-président pour mettre en place un site web et assuré une présence sur les réseaux sociaux.

– Identification des membres

Pour l’identification des membres une opération d’enrôlement et attribution des cartes membres sous les conditions connut de tous sur le site web. Une opération qui a été victime de son propre succès. En terme de chiffre, l’UNBCI compte plus de 100 membres inscrites.

– Au titre des activités de l’UNBCI

Depuis le lancement officiel de ses activités le vendredi 08 et samedi 09 janvier 2016 l’UNBCI a organisé des sessions d’initiation, de formation et de conférence  essentiellement sur la thématique du blogging et des nouveaux médias.
-Bloguer en communauté : quel intérêt ?
Bloguer: passion ou avantage pécuniaire ?
Utiliser les réseaux sociaux comme un pro ?
-Les acteurs du web et la question de l’apatridie,
-Comment créer un blog et comment le faire connaître ?
Pourquoi et comment monétiser un blog en Afrique ?
La vidéo l’avenir du blogging.
En plus
-Une grande conférence publique sur le terrorisme autour du thème : Quels acteurs des nouveaux médias dans la lutte contre le terrorisme ? Avec l’accompagnement de la Fondation Konrad Adenauer.
– L’organisation d’un hackathon thème « PAIX ET RÉCONCILIATION » avec notre partenaire Ivoire Justice.
-Journée de la femme 2016: Une formation des femmes de la société civile de Côte d’Ivoire OFACI au bon usage des nouveaux médias. En plus d’un don de médicaments et de matériel à la maternité Marie Thérèse d’Adjamé, grâce au soutien du Groupe NSIA.

L’UNBCI était aussi partenaire de plusieurs événements digitaux

-L’UNBCI était représentée à Paris aux 4M. La rencontre internationale dédiée aux médias est organisée par l’Agence de Coopération média française CFI.
-Partenaire nouveau média (influencer) au Discop Abidjan 2016
-Partenaire nouveau média de l’événement Africa Telecom People (ATP 2017),
-Partenaire nouveau média de l’événement Africa web festival 2016.

En une année d’exercice, l’UNBCI a été reconnu par:

-La FOSCAO, le forum des Organisations de la société civile de l’Afrique de l’ouest de la CEDEAO
-Le groupe PEFACO qui a décerné en 2016 le prix Francis Perez de la meilleure association sectorielle pour la liberté d’expression.
Les Ambassades des États-Unis et de la France à Abidjan
-Et associé très souvent aux activités du REPPRELCI, le réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire.
Bref, c’est un peu l’essentiel du contenu des points abordé à l’AG de l’UNBCI pour l’exercice 2016-2017. Les perspectives 2017 vous réservent beaucoup de surprise dans l’avenir du blogging en Côte d’Ivoire surtout rester connecté.
                                    Rédacteur: AbouSoum 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad