Quand le premier ordinateur a-t-il été inventé? - abousoum

Breaking

Post Top Ad

Post Top Ad

lundi 3 septembre 2018

Quand le premier ordinateur a-t-il été inventé?

Il n’ya pas de réponse facile à cette question en raison des nombreuses classifications des ordinateurs. Le premier ordinateur mécanique, créé par Charles Babbage en 1822, ne ressemble pas vraiment à ce que la plupart des gens considèrent aujourd’hui comme un ordinateur. Par conséquent, ce document a été créé avec une liste de chacun des premiers ordinateurs, en commençant par le moteur de différence et en passant par les ordinateurs que nous utilisons aujourd’hui.
Remarque : les premières inventions ayant contribué à la création de l’ordinateur, telles que les abaques, les calculatrices et les tablettes, ne sont pas prises en compte dans ce document

Quand le mot « ordinateur » a-t-il été utilisé pour la première fois?

Le mot « ordinateur » ou computer a été enregistré pour la première fois comme étant utilisé en 1613 et a été utilisé à l’origine pour décrire un homme qui effectuait des calculs. La définition d’un ordinateur est restée la même jusqu’à la fin du XIXe siècle, lorsque la révolution industrielle a donné naissance à des machines dont le but premier était le calcul.

Premier concept d’ordinateur mécanique ou de moteur de calcul automatique

En 1822, Charles Babbage conceptualise et développe le moteur de différence, considéré comme la première machine à calculer automatique. Le moteur de différence était capable de calculer plusieurs ensembles de nombres et de réaliser des copies papier des résultats. Babbage a reçu une aide pour le développement du moteur de différence d’Ada Lovelace, considéré par beaucoup comme le premier programmeur informatique pour son travail et des notes sur le moteur de différence. Malheureusement, à cause du financement, Babbage n’a jamais été en mesure de compléter une version fonctionnelle complète de cette machine. En juin 1991, le London Science Museum a achevé le Difference Engine No 2 pour le bicentenaire de la naissance de Babbage et a par la suite complété le mécanisme d’impression en 2000.
Première machine de calcul
En 1837, Charles Babbage propose le premier ordinateur mécanique général, le moteur analytique. Le moteur d’analyse contenait une unité logique arithmétique (ALU), un contrôle de base du flux, des cartes perforées (inspirées du métier Jacquard) et une mémoire intégrée. C’est le premier concept informatique polyvalent. Malheureusement, à cause de problèmes de financement, cet ordinateur n’a jamais été construit alors que Charles Babbage était encore en vie. En 1910, Henry Babbage, le plus jeune fils de Charles Babbage, réussit à compléter une partie de cette machine et à effectuer des calculs de base.

Premier ordinateur programmable

Le Z1 a été créé par l’allemand Konrad Zuse dans le salon de ses parents entre 1936 et 1938. Il est considéré comme le premier ordinateur programmable électromécanique binaire et le premier ordinateur moderne vraiment fonctionnel.
         Rédacteur: AbouSoum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad