Le contenu
Créer un contenu nouveau et original
La première étape la plus importante que peut effectuer un site est de créer un contenu nouveau et original. Les moteurs de recherche utilisent des robots Web (spider / crawler) conçus pour rechercher un site Web et saisir des mots-clés et du texte du site Web pour être répertoriés dans leur moteur de recherche. Si votre site ne contient pas beaucoup de contenu, vos chances d’être trouvées sont considérablement réduites. Par exemple, si votre page Web compte dix pages et que votre concurrent en possède 100, il est plus probable que le site Web de votre concurrent soit trouvé en premier.
Conseil : en raison des abus des créateurs de contenu, Google et les autres moteurs de recherche accordent une attention accrue à la qualité de votre contenu. Assurez-vous que tout le contenu est de qualité et qu’il va aider vos visiteurs. La création automatique de contenu ne vous aide pas, ni vous, ni vos visiteurs. Toujours se demander « Cette page est-elle assez bonne pour figurer dans un magazine ou un nouvel article sur papier? »
Mettre à jour fréquemment le contenu
Mettre à jour et ajouter du nouveau contenu fréquemment. Si votre site contient du contenu fréquemment mis à jour, les visiteurs ont une autre raison de revenir et de créer un signet sur votre site, et les robots des moteurs de recherche visiteront votre site plus souvent. Nous vous recommandons de créer au moins 2 ou 3 pages de nouveau contenu chaque semaine ou même une nouvelle page chaque jour. Les sites qui n’ont pas été mis à jour depuis plus d’un mois sont considérés comme des pages abandonnées par la plupart des visiteurs.
Les scripts et autres outils peuvent également publier du nouveau contenu à chaque heure ou chaque jour. Par exemple, la page d’accueil de Astuces Informatique contient un événement d’histoire lié à l’ordinateur, publié tous les jours, des conseils mensuels sur l’ordinateur, des informations quotidiennes sur les ordinateurs, ainsi que de nouveaux messages sur le forum et les pages affichées. Lorsque les visiteurs voient ce type de fonctionnalités, cela leur donne une raison de revenir.
Ajoutez du contenu même si votre site ne vend que des produits
La plupart des utilisateurs ne visitent pas un site Web uniquement pour acheter un produit. Si votre site vend quoi que ce soit, il doit disposer d’informations complètes sur les produits, telles que la configuration du produit, son utilisation, les révisions et les commentaires des autres utilisateurs. Non seulement cela amènera plus de visiteurs sur votre page Web, mais il est également probable qu’ils convertissent en visiteurs qui achètent ce qui est vendu.
Le contenu généré par l’utilisateur, comme les évaluations de produits, est indispensable pour tout site qui vend des produits. La plupart des gens s’attendent au moins à une révision générale d’un produit et les bonnes critiques de nombreux utilisateurs peuvent souvent amener le visiteur à acheter le produit.
Formater le contenu
Formatez le contenu de vos pages dans un format facile à lire et à numériser en créant des en-têtes faciles à lire, courts et accrocheurs. Cela rend votre page Web plus agréable à lire et contribue à réduire le taux de rebond de vos pages. Pour l’en-tête de chaque page, nous suggérons également de l’entourer avec les balises HTML <h1> </ h1>. Les balises de titre permettent de faire correspondre les mots clés et peuvent améliorer le classement de votre moteur de recherche.
Gardez à l’esprit qu’en moyenne, 8 personnes sur 10 liront le titre, mais que seulement 2 personnes sur 10 liront le reste de l’article. Si votre titre est déroutant, délicat ou maladroit, ils ne continueront pas à lire.
L’importance du premier paragraphe
Le premier paragraphe du texte est le paragraphe le plus important de la page. Les moteurs de recherche accordent une attention particulière au premier paragraphe et le premier paragraphe est ce qui va attirer l’attention des lecteurs. Placer des mots-clés importants dans ce paragraphe et vous assurer qu’il est bien écrit peut aider à améliorer votre rang et à diminuer votre taux de rebond.
Assurez-vous que chaque page a suffisamment de contenu
Les pages Web individuelles ne contenant que quelques dizaines de mots n’aident pas votre page ou vos visiteurs. Assurez-vous qu’au moins chaque page contient 200 mots.
Ajouter une photo accrocheuse
Les gens sont des créatures visuelles, en ajoutant une ou plusieurs images qui aident à attirer l’attention des visiteurs, à susciter leur intérêt et à s’assurer qu’ils ne quittent pas le site immédiatement. Lors de l’ajout d’une image, assurez-vous également d’ajouter un attribut alt à l’image décrivant l’image et comportant des mots clés qu’un moteur de recherche va également remarquer.
La gratuité
La plupart des internautes s’attendent à ce que les informations soient gratuites. Si votre site contient des informations gratuites, n’oubliez pas de le mentionner. Par exemple, « aide informatique gratuite » est beaucoup plus attrayante que « aide informatique ». Cependant, n’abusez pas du mot «gratuit», les visiteurs qui visitent un lien gratuit et trouvent une page payante, une exigence d’inscription ou un autre système quitteront la page. Tromper un utilisateur peut lui faire visiter une page ou un lien, mais quiconque se sent trompé va partir rapidement et ne jamais revenir.
Domaine, titres et URL
Domaine
Si vous envisagez de faire quelque chose avec votre page Web, un nom de domaine est un besoin. Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, assurez-vous que le nom est court, simple et facile à retenir. Par exemple, Astuces Informatique est un nom beaucoup plus facile à retenir et à taper sur les ordinateurs. Beaucoup de noms de domaine communs ont déjà été pris, alors essayez de penser à autant de noms que possible. Faire une recherche whois est un moyen facile de déterminer quels domaines sont disponibles, le whois GoDaddy est un exemple d’une telle recherche.
Titre de la page
La plupart des moteurs de recherche utilisent le titre de votre page Web lors de l’affichage de votre site dans leurs résultats de recherche. Par conséquent, il est toujours judicieux de se concentrer sur chaque titre de page Web. Par exemple, le titre de cette page est « Secrets et astuces pour promouvoir votre page Web et votre blog », ce titre n’est pas seulement descriptif, mais utilise également des mots-clés: secrets, astuces, page Web et promotion. Suivez les conseils ci-dessous lors de la création d’un titre.
- Soyez aussi précis que possible et incluez ce qui est unique sur la page.
- Utilisez toujours les mots-clés les plus importants au début de votre titre.
- La taille maximale d’un titre doit être de 70 caractères.
- N’utilisez pas plus de 10 Ã 12 mots dans votre titre.
Les mots-clés dans l’URL
Ajoutez des mots-clés à votre URL en ajoutant des sous-répertoires correspondant à vos mots-clés. Par exemple, la section d’aide sur le CD-ROM Astuces Informatique est la suivante: https://www.astuces-informatique.com/help/cdrom.htm. Comme vous pouvez le constater, cette URL comporte trois mots-clés: computer, help et cdrom. Utilisez ceci à votre avantage, les moteurs de recherche convertissent aujourd’hui votre URL en texte et l’utilisent comme méthode d’indexation de votre page Web.
Astuce : Ne vous laissez pas emporter par l’utilisation de mots-clés dans votre URL. Avoir une URL courte est également une bonne méthode pour vous assurer que votre lien est partagé. Rien de pire que d’essayer d’envoyer un lien vers une page Web par e-mail ou par chat pour trouver le lien de quatre lignes.
Conseil : lorsque vous créez un lien vers votre page Web ou votre dossier sur votre page Web, veillez à mettre fin à l’URL avec une barre oblique. Par exemple, https://www.astuces-informatique.com et https://www.astuces-informatique.com/ indiquent la même adresse. Toutefois, le lien sans barre oblique amène le serveur à rediriger la demande, ce qui diminuera légèrement le temps de chargement et risque de diminuer le classement de votre page. Cependant, ne le faites qu’avec des répertoires et non pour des fichiers, dans l’exemple précédent qui indiquait le fichier « cdrom.htm », il ne devrait pas se terminer par une barre oblique. Enfin, gardez la cohérence, ne pas avoir les deux versions du même lien sur la même page Web.
Redirections 301 de domaine
Après avoir enregistré votre domaine, assurez-vous que votre domaine est correctement transféré à l’adresse souhaitée. Par exemple, Astuces Informatique devrait être https://www.astuces-informatique.com/ et non https://astuces-informatique.com. Ces deux adresses sont valides, mais si vous entrez https://astuces-informatique.com, elles sont transmises à https://www.astuces-informatique.com. Si nous ne transmettons pas l’URL, Google et les autres moteurs de recherche traitent les deux domaines comme des domaines différents et peuvent entraîner un plus faible classement des pages.
Si votre page n’est pas transférée, vous ou votre hôte Web devez créer une redirection 301 pour votre site.
Navigation et mise en page
Un visiteur partira s’il ne peut pas naviguer sur votre site Web. Des études ont montré que le temps de première vue typique se situe entre deux et quatre secondes. Les utilisateurs d’Internet savent que si votre page n’a pas ce qu’ils veulent, il est difficile à lire ou difficile à naviguer qu’il y a beaucoup d’autres options disponibles et qu’elles partiront.
Rédacteur: AbouSoum


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire