Le festival Nihidaley en chinois - abousoum

Breaking

Post Top Ad

Post Top Ad

vendredi 7 décembre 2018

Le festival Nihidaley en chinois

        
Journalistes Chinois

Après avoir dédié une journée aux enfants , à la jeunesse et aux femmes tout récemment ,  le président Mabri Toikeusse  et le commissariat d’organisation ont dédié une journée à la chine,invité spécial du festival.

C’est ainsi que cette journée a débuté par l'allocution de l'ambassadeur chinois Yang Xiaorong  qui a indiqué :
La collaboration entre la région du tonkpi et la ville d'hénane (chine), est un pilier fondamental dans le developpement du tonkpi
Les allocutions ont continué par l'intervention du ministre Mabri Toikeuse , initiateur du festival qui a remercié l'ambassadeur pour sa participation au succès de ce festival  tout en soulignant que la culture chinoise doit être connu par nos parents .


Mabri Toikeuse lors de son allocution 

 En outre , il y a eu la présentation  du patrimoine technologique , artistique et culturel chinois  en présence de Dr Abdallah Toikeuse MABRI , ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et initiateur dudit festival . Il faut également souligné que plusieurs grandes personnalités étaient présente à cette cérémonie à l’instar du premier ministre Amadou Gon COULIBALY , Mme le ministre Marietou TOURE ( marraine du concours sunga) , et la fille du père fondateur Feu Felix Houphouët Boigny .


En effet , la chine a montré son savoir-faire gastronomique ( thé chinois , de petits plats chinois ) en direct par un professeur chinois .

De même , la chine a montrer son incroyable talent dans le sport  par des séances de Kung-Fu  qui ont été démontré par des jeunes étudiants de l’université Felix Houphouet Boigny  qu’ils formaient depuis longtemps au Kung- Fu . Il y a eu aussi la démonstration d’une danse chinoise appélé «  la danse du lion ».


Démonstration de la danse de Lion

Par ailleurs , le ministre MABRI  a participé à une séance d’écriture en chinois , et un jeu chinois qui consistait à remplir des bols en verre de plusieurs bonbons à l’aide la baguette chinoise.


Le ministre Mabri Toikeuse en apprentissage de l'alphabet chinois 
Par la suite de la journée, les jeux patrimoniaux  ( lutte , course ) ont vu leurs apothéoses au stade Léon Robert de Man  toujours en présence  de Monsieur le ministre Amadou Gbon Coulibaly , Mabri Toikeuse qui 
 ont procédé  à la remise des prix au différents lauréats.


Rémise de trophée par le ministre  Mabri Toikeuse

La journée s'achève  avec le concours de beauté Seunga qui a connu 03 lauréates qui ont reçu chacune de nombreux lots.







Le site de l'événement :  http://tonkpinihidaley.ci

                     Plus infos : tiabamy@gmail.com


                                        57 49 83 22

Nos partenaires 




 





1 commentaire:

Post Top Ad