Les smartphones Android de dernière génération disposent d’une puissance de calcul supérieure à celle de certains ordinateurs. Vous vous demandez peut-être s’il est possible d’utiliser la puissance du processeur de votre smartphone pour miner des Bitcoins ? Est-ce une opération rentable ? Ce que nous allons voir dans ce dossier consacré aux cryptomonnaies.
Votre téléphone passe le plus clair de son temps posé bien sagement sur votre bureau. La grande majorité de ses capacités reste inutilisés la plupart du temps. Pourquoi alors ne pas le faire travailler pour miner du Bitcoin ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais les smartphones d’aujourd’hui disposent d’une puissance de traitement supérieures à celles des superordinateurs d’autrefois. Certains d’entre vous seront très certainement tenté de l’utiliser pour gagner quelques euros ou plutôt devrais-je dire des Bitcoins.
Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?
Les monnaies virtuelles comme le Bitcoin, le Ripple, le Litecoin ou l’Ethereum ont connu ces derniers mois quelques péripéties (des hausses et des krachs en série). Mais en dépit de cette surexposition médiatique, le Bitcoin n’en reste pas moins l’une des monnaies d’échanges les plus sûr au monde comme le dollar ou l’euro.
A cette différence près que les transactions s’effectuent uniquement depuis internet. Le Bitcoin comme les autres monnaies virtuelles ni disposent d’aucun support physique. Malgré les nombreuses illustrations présentent sur les sites internet, il n’existe ni pièces, ni billet Bitcoins.
Vous ne pourrez pas non plus faire des emplettes avec des chèques libellés en Bitcoin. Cette monnaie virtuelle ne dispose d’aucun cours légal dans aucun pays du monde. Sa valeur évolue constamment en fonction de l’offre et de la demande.
Cette absence d’organe de contrôle (banque centrale) peut sembler déroutante. Et pourtant la sécurité et l’anonymat constituent l’une des plus grandes qualités du Bitcoin. Toutes les transactions utilisent un système cryptographique (calcul mathématique très complexe) basé sur un système décentralisé.
Chaque opération nécessite donc une puissance de calcul élevée. Grâce à internet, plusieurs millions d’ordinateurs (mineurs) à travers le monde travaillent quotidiennement pour assurer la sécurité de toutes ses transactions.
Gagner de l’argent en minant des Bitcoins
Chaque particulier disposant d’une connexion internet peut s’il le souhaite participer à la résolution de ces calculs complexes en mettant à disposition de la communauté une partie de la puissance de son processeur. Pour cela il suffit de s’inscrire sur l’une des plateformes proposant du minage de Bitcoin.
On vous demandera ensuite d’installer sur votre smartphone une application. Cette dernière exploitera le processeur et la puce graphique de votre mobile pour sécuriser les transactions de Bitcoins. Tout se fait automatiquement. Vous n’avez rien à faire.
A chaque bloc de calcul réalisé, vous recevrez un bénéfice sous forme de Bitcoins proportionnel à la puissance de calcul que vous avez fourni. Plus votre smartphone sera puissant et plus les gains seront élevés. Ne vous attendez tout de même pas à un miracle.
Avec l’apparition de fermes géantes de Bitcoin en Chine (plusieurs milliers de serveurs tournent 24 heures sur 24), les gains offerts pour les mineurs n’ont cessé de décroitre ces derniers mois. D’ailleurs certains d’entre eux perdent de l’argent. Le minage s’avère particulièrement couteux en particulier en énergie.
Google interdit les applications de minage de cryptomonnaies du Play Store
Deuxième mauvaise nouvelle, Google a décidé d’interdire de sa boutique toutes les applications servant à miner des cryptomonnaies. Vous ne pourrez donc télécharger depuis le Play Store des outils d’extractions de Bitcoins. Il existe néanmoins d’autres solutions pour se procurer des applications de minage de cryptomonnaies. C’est le cas par exemple des fichiers APK.
Toutefois, je vous déconseille cette méthode. Les risques sont trop importants. Ces fichiers ne sont pas soumis à l’analyse de sécurité de Google. Les APK peuvent contenir des malwares. Ils font absolument vérifier la provenance du fichier et éviter absolument de transmettre des informations personnelles comme vos données bancaires.
Rédacteur: AbouSoum
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire